FGB Sens
Présentation FGB 89 Sens Association franco-britannique de Sens

Qui sommes-nous ?
Nous sommes les responsables d'une Association de type loi 1901, l'Association Franco-Britannique de Sens (AFBS), et passionnés de relations internationales, avec nos amis anglo-saxons tout particulièrement.

Nous sommes à Sens, dans l'Yonne, en France, à 110 kms au sud de Paris - pour ceux qui chercheraient où se trouve cette ville peu connue, mais bien à tort !

Pourquoi une association ?

C'est, tout simplement, le résultat du cheminement de ces quelques obscurs citoyens français que nous sommes, énervés par certaines contradictions de la société dans laquelle nous vivions dans les années 1970 et 1980 dans notre région.

Alors que les jeunes des collèges et des lycées ne demandaient qu'à partir en voyage, scolaire ou autre, à l'étranger, découvrir de nouveaux horizons et se faire de nouveaux copains parlant cette langue étrangère, l'anglais, apprise à l'école, trop de parents craintifs refusaient de recevoir pour quelques jours à la maison ces "pen-friends" qui étaient proposés à leurs enfants... ces "correspondants" porteurs d'autres coutumes et certainement d'autres "odeurs". [voir note]

Triste rejet de l'inconnu a priori !

Alors, également, que se développaient partout en Europe des jumelages entre villes afin de parvenir à plus de compréhension mutuelle dans le but d'éliminer au maximum toute chance de voir resurgir un de ces conflits meurtriers qui ont ravagés notre continent au cours du XXe siècle, il existait encore des élus locaux dans notre jolie ville de province qui refusaient avec entêtement de s'ouvrir sur l'Angleterre malgré les demandes répétées de certains de leurs administrés.

Triste rejet du connu a posteriori ?

Toutes ces réactions bêtement négatives ont fini par exacerber nos énergies positives d'ouverture frustrées qu'un catalyseur - que nous nommerons M. Frédéric BESSET - a brusquement réussi à transformer en association. Nous étions en 1991.

Cette Association s'est fixé pour but d'aboutir à un jumelage avec une ville anglaise, tout en favorisant par tous les moyens à sa disposition une meilleure connaissance du monde anglo-saxon par les habitants des environs. L'objectif était de favoriser toutes formes d'échanges, et d'aider tous ceux qui voulaient ou voudraient se lancer dans l'aventure des correspondances, des séjours, des voyages, des stages professionnels, des visites, des partenariats, de la connaissance, etc...

L'Association Franco-Britannique de Sens est donc née ainsi en 1991.

Le jumelage entre la ville de SENS et la ville de CHESTER en Angleterre a été scellé en 1993.

Nous avions hélas compris que la découverte "de l'autre" n'était pas "naturelle" pour ceux qui n'avaient pas "appris" à sortir de chez eux ! Il nous fallait donc oeuvrer - en faisant preuve d'ingéniosité - pour une meilleure connaissance de nos voisins, même les plus proches, de l'autre côté de la Manche, et favoriser ainsi la découverte et la compréhension des valeurs et des richesses qui font leur différence mais qui pourraient nous enrichir ou nous faire mieux comprendre notre propre réalité.

Il est visible qu'incompréhension, craintes et jalousies entre les peuples français et britannique ont mené pendant des siècles à des conflits qui ont laissé des traces encore profondes dans l'esprit de certains de nos contemporains et qui empêchent parfois d'avancer sur le chemin d'une unification européenne pourtant bénéfique.

Voyages FGB 89 Sens

Une fois encore, nous ne somme pas vendeurs de quoi que ce soit, mais nous croyons que pour réussir un voyage, rien ne vaut le bouche à oreille qui vous permettra - futurs voyageurs que vous êtes - de ne pas rater les trésors d'une région que vous allez traverser ou d'une ville dans laquelle vous allez séjourner sans y connaître personne qui aurait pu vous donner un bon tuyau désintéressé.

Nous vous parlerons uniquement de ce que nous connaissons et que nous avons aimé, avec tout ce que cela comporte de choix personnel et de connaissance incomplète du milieu ! Mais laissez-vous guider... cela déjà vaut le détour !

suivez  nous !

Peinture anglo-saxonne FGB 89 Sens

La peinture anglo-saxonne fait partie des Arts que l'on rencontre inévitablement au cours d'un voyage lors de diverses visites de musées et de monuments, ou dans les livres et autres guides qui servent à préparer un séjour. Nous vous proposons là encore quelques clés pour mieux la situer ou la comprendre. Sans autre prétention de notre part que de la replacer dans une période qu'elle reflète.

brossez  nous !

Objectifs FGB 89 Sens

Au départ, notre but était de faire découvrir à nos amis français dans notre région certains aspects de la culture anglo-saxonne afin de mieux leur faire connaître et de mieux leur faire comprendre qui sont nos amis et voisins britanniques ou américains (voire éventuellement leurs descendants canadiens, sud-africains ou australiens...), en vue d'échanges et d'un jumelage fructueux.

A l'arrivée, pourquoi ne pas en faire profiter plus de monde grâce à la technologie que nous apporte Internet.

Toutefois, notre prétention est de parler non pas de ce que les media français ou internationaux reprennent en choeur, mais plutôt de ce qu'ils négligent le plus, soumis qu'ils sont aux lois du marché : scoop, mode, contrats commerciaux, rentabilité... c'est-à-dire que nous présenterons les faits les plus basiques (ceux qui sont souvent négligés parce que peu "savoureux"), des détails moins connus, des événements plus intimes ou moins médiatiques, ou encore ce qui ne parvient pas à franchir les frontières du royaume mais qui forme le fond de la culture anglo-saxonne et que, souvent, seuls ceux qui se rendent régulièrement sur place découvrent et peuvent connaître à condition d'être accueillis et guidés par des autochtones.

Nous donnerons enfin, à l'occasion, notre point de vue de français sur ce que font nos amis britanniques et qui parfois nous épate ou nous choque !

Nous vous donnerons ainsi quelques clés pour mieux comprendre ce monde anglo-saxon, si proche et pourtant si différent du nôtre.

Mais nous sommes - et comptons bien rester - des "amateurs" indépendants et donc libres de parler uniquement de nos coups de coeur, parmi ce qui est aisément accessible :

Good Evening, Sens

Nous vous avons expliqué pourquoi et comment nous était venue l'idée de faire une émission de radio présentant le monde anglo-saxon .

Toutefois, nous apporterons ici quelques détails plus précis sur :

1. les débuts et les premiers objectifs de ce programme de radio.
  2. l'évolution du programme en question.
  3. le rôle de la musique dans cette émission
  4. nos sources de news et de musiques.

Vous pourrez également consulter certaines des "News" développées ainsi que "les playlists" des musiques diffusées et quelques fiches critiques sur lesmusiques choisies. Peut-être un jour pourrons-nous être en mesure de diffuser l'émission intégralement sur le Web. Who knows ? Keep in touch !

En attendant,

... vous pouvez déjà vous brancher sur , si vous êtes dans l'Yonne et aux environs de Sens...

tous les vendredis entre 20 h et 21 h 30

Radio STOLLIAHC 90.1 F.M.

FGB 89 Sens Liens Histoire & Institutions
 nom du site ou de la page  langue utilisée
Ambassade de G.B. à Paris (Tout sur Tout ! français
Vie & Institutions politiques français
Histoire contemporaine & civilisation  français
Brève Histoire de la Grande-Bretagne français
Généalogie de la famille royale d'Angleterre  français
Blasons de Grande-Bretagne français
Les USA français
City of London English

FGB 89 Sens Liens Divers

Voici les adresses de quelques sites que nous vous conseillons de visiter sur le Web.

nom du site ou de la page langue utilisée
l'Encyclopaedia Britannica English
Jumelage & échanges scolaires français
Voyages scolaires français