L’Angleterre et ses ancrages européens
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

logo l association des historiens

 

L’Angleterre et ses ancrages européens

21-25 (ou27) juillet 2016

 

Au paléolithique, la Tamise se jetait dans le Rhin. C'est dire si l'histoire de l'Angleterre est liée à celle du continent. Nous la découvrirons en visitant une quinzaine de sites emblématiques. L’Eurostar nous déposera au cœur du Kent et nous entamerons notre périple en visitant la résidence de Winston Churchill. Non loin des plages où débarquèrent les Romains (43 avant J.C.), puis les Saxons (Vème siècle), nous ferons une halte à Canterbury, où le conflit qui opposait Thomas Beckett à Henri II Plantagenêt marqua un tournant - Louis VII n’était pas parvenu à les réconcilier. Nous nous rendrons ensuite à Douvres et sur le site de la bataille d’Hastings, point de départ de la conquête normande. Sur la côte de la Manche, nous découvrirons plusieurs cités historiques avant de gagner  Brighton et Portsmouth, où nous visiterons le musée du D-Day (le jour le plus long) et le trois-mâts de Nelson, vainqueur à Trafalgar. A Salisbury, nous admirerons la cathédrale et le quartier du Moyen-Age, avant nous de rendre sur le célèbre site néolithique de Stonehenge. A près avoir visité le mémorial de la Magna Carta (rédigée à l’Abbaye de Pontivy en 1215), nous achèverons notre périple au château de Windsor, où fut consommée la rupture entre la dynastie Tudor et l'Eglise catholique. Une extension de deux jours à Londres est également proposée.

Chartwell

Cathédrale de Canterbury

Château de Douvres
Chartwell Cathédrale de Canterbury Château de Douvres

1er jour : jeudi 21 juillet 2016                      Paris / Chartwell / Canterbury

Nous embarquerons à bord de l’Eurostar de la Gare du Nord à 9 heures 13. Nous serons accueillis à 10 heures 18 (une heure de décalage horaire avec la France) par notre guide anglaise à Ebbsfleet dans le Kent. Nous prendrons la route de Chartwell, résidence de Churchill (1874-1965), hâre de paix où l’homme d’Etat s’adonnait à sa passion favorite, la peinture. Après avoir déjeuner à proximité, nous prendrons la direction de Canterbury, siège de l’église d’Angleterre. Saint Augustin y avait fondé un monastère bénédictin dès 597. Après avoir possession de nos chambres à la Canterbury Cathedral Lodge***. Nous visiterons le quartier médiéval, le musée historique, installé dans un ancien hospice du XIIIème siècle, et la cathédrale, reconstruite quelques années après l’assassinat de Thomas Becket par des émissaires d’Henri II Plantagenêt, son ancien mentor. Nous assisterons avant le dîner d’ouverture à la conférence d’un historien britannique sur les relations entre l’Angleterre et l’Europe. Nous passerons à Canterbury notre première nuit.

2ème jour : vendredi 22 juillet 2016                          Sandwich / Douvres / Rye / Hastings

 

Nous prendrons la route de la côte et ferons plusieurs arrêts avant d’atteindre Douvres : ruines du fort romain de Richborough, où l’empereur romain Claude débarqua en 43 av. J.C. ; village médiéval de Sandwich, l’un des cinq ports qui contrôlaient l’accès de la Grande-Bretagne au Moyen-Age ; et phare de South Forland, d’où l’on peut admirer les falaises de craie de Douvres et apercevoir la côte française par temps clair. Nous ferons une halte au château de Douvres, qui reprit du service en 1940 dans l’opération de sauvetage des 350 000 soldats encerclés dans la cuvette de Dunkerque. Nous reprendrons la route de la côte en passant par Rye, charmante petite cité historique, et terminerons notre journée à Battle sur le site de la bataille d’Hastings (1066). Nous visiterons les ruines de l’imposante abbaye bénédictine construite par Guillaume de Conquérant, qui l’emporta sur le roi Harold. Une vidéo nous permettra de mieux comprendre les enjeux de la bataille. La conquête normande allait transformer radicalement la Grande-Bretagne. Nous dînerons à l’hôtel Powder Mills*** où nous passerons la nuit.

3ème jour : samedi 23 juillet 2016                             Brighton / Portsmouth

 

Nous nous rendrons à Brighton où nous visiterons le Royal Pavilion, l’ancienne résidence du Prince de Galles à la fin du XVIIIème siècle transformée en palais de style indien. Avant d’arriver à Portsmouth, nous ferons une halte dans une ancienne villa romaine (Fishbourne Palace), qui nous donne une idée du luxe dans lequel vivait l’élite romaine. Nous passerons l’après-midi à Portsmouth, qui reste la première base navale britannique. Nous visiterons le musée de la Marine royale et le HMS Victory, à bord duquel l’amiral Nelson dirigea la bataille de Trafalgar ; et le D-Day museum, consacré au débarquement en Normandie. Nous passerons la soirée dans la vieille ville et nous mêlerons aux vacanciers de la première station balnéaire de Grande-Bretagne. Nous passerons la nuit à proximité de Portsmouth.

 

HMS Victory  Cathédrale de Salisbury
Falaises de craie         
HMS Victory        
Cathédrale de Salisbury

4ème jour : dimanche 24 juillet 2016                        Salisbury / Stonehenge

Nous nous rendrons à Salisbury. Nous visiterons en fin de matinée son quartier médiéval et la superbe cathédrale, bâtie au XIIIème siècle dans le style gothique Early English. L’après-midi sera consacrée à la visite du site mégalithique de Stonehenge, le plus célèbre de Grande-Bretagne (inscrit au patrimoine culturel de l’humanité), dont la première phase de construction date de 2 900 ans av. J.C. Nous dînerons dans un cadre champêtre au Manoir de Rollestone***, où nous la nuit.

Stonehedge Mémorial de la Grande Charte Château de Windsor
Stonehedge Mémorial de la Grande Charte Château de Windsor

5ème jour : lundi 25 juillet 2016                                Magna Carta / Windsor / Paris

Nous prendrons la direction de la capitale. A l’ouest du Grand Londres, près du collège d’Eton, nous nous rendrons à Runnymede au mémorial de la Grande Charte, érigé en 2015 pour commémorer les 800 ans de sa ratification.  Imposée à Jean-sans-Terre par les barons du royaume en 1215, elle marque l’émergence de la démocratie moderne en Europe. Nous consacrerons l’après-midi à la visite du château de Windsor, haut lieu de la monarchie britannique, dont les premières fondations datent de Guillaume le Conquérant et qui fut réaménagé au début du XIXème siècle. Nous reprendrons l’Eurostar à Londres à 19 heures et arriverons la Gare du Nord à 22 heures 20.


Extension facultative à Londres

 

5ème jour : lundi 25 juillet 2016                                Londres

 

Nous dînerons à Londres et passerons la nuit à l’hôtel Ibis*** du quartier de Kensington.*

Palais de Buckingham
Parlement
Tour de Londres
Palais de Buckingham
Parlement     
Tour de Londres 

6ème jour : mardi 26 juillet 2016                              Londres

La journée sera consacrée à une visite guidée des hauts lieux culturels de Londres, en particulier l’abbaye de Westminster et la Tour de Londres (joyaux de la Couronne). Nous prendrons nos repas de midi et du soir dans des restaurants typiques. Nous passerons notre deuxième nuit à Londres.

7ème jour : mercredi 27 juillet 2016                         Londres / Paris

Nous disposerons d’une journée libre à Londres. Nous prendrons l’Eurostar de 19 heures et arriverons Gare