L’Agenda de la réforme en France et en Grande-Bretagne, du discours à la pratique du Vendredi 2 décembre 2011

Colloque annuel

Vendredi 2 décembre 2011
au
Collège des Bernardins
20, rue de Poissy, 75005 Paris

Session du matin (9h30-12h30) – Président : Patrick Hénault (ancien ambassadeur)

Ouverture du colloque : Jean-Claude Sergeant (Président de France-Grande-Bretagne)

Eric Célérier (Service économique de l’Ambassade de Grande-Bretagne) : La nouvelle stratégie économique britannique.
Jean-Marc Fenet (Directeur Général adjoint chargé de la fiscalité, DGFIP) : La réforme fiscale en France.
Alain Bienaymé (professeur à Paris Dauphine) : L’Art de la réforme.
Alain-Gérard Slama (professeur à l’IEP de Paris) :  Les obstacles à la réforme sont-ils culturels ?
Agnès Alexandre-Collier (professeur Université de Bourgogne) : Les réformes de la Coalition gouvernementale en Grande-Bretagne : de la Big Society à l’Etat miniature

Session de l’après-midi (14h-17h) – Président de séance : Jacques Leruez (professeur au CERI)

Bruno Palier (Centre d’études européennes Sciences Po) : Les réformes de la protection sociale en Grande-Bretagne et en France : chassés-croisés au milieu de la Manche.
Andrew Dismore (ancien parlementaire britannique et président de la Commission parlementaire mixte en charge des droits de l’homme) : The multicultural society in the UK: challenges and achievements.
Dominique Schnapper (EHESS, ancien membre du Conseil constitutionnel) : Politique multiculturelle ou politique d’intégration : vrai ou faux problème ?
Imelda Elliott (professeur Université du Littoral) : Mutations de l’enseignement supérieur Angleterre et en France.
Jean-Claude Sergeant (professeur émérite Paris III) : Les free schools de Michael Gove, une révolution scolaire ?