A SIGNALER

L'Association Lost in Frenchlation organise deux fois par mois des séances de films français récents sous-titrés en anglais à l'intention des cinéphiles anglophones et de ceux qui veulent entretenir ou améliorer leur français.

Renseignements : Manon Kerjean : www.lostinfrenchlation.com

Dimanche 23 septembre (cocktails : 18h, dance show : 19h30, projection : 20h) : Break de Marc Fouchard

au Club de l'Étoile, 14, rue Troyon, 75017 Paris

ASSOCIATION FRANCE - GRANDE BRETAGNE
NEWSLETTER n°1
Rentrée 2018

Le début de l'année 2018 a été placé sous le signe du changement pour notre association centenaire, avec la création d'un Comité de Réforme sous l'égide de son Président, Patrick Hénault, et de son Secrétaire Général, Gérard Hocmard. De nouvelles perspectives ont été dégagées, qui donneront à notre association davantage de visibilité et répondront mieux aux attentes de ses membres. Le changement le plus manifeste portera sur la modernisation du logo afin de mettre en avant les liens étroits tissés par notre association entre la France et la Grande-Bretagne.

Deuxième changement, l'AFGB déménage. Son siège est désormais transféré à l'adresse de la Banque Transatlantique. Tout courrier est à adresser à :

Association France-Grande Bretagne

c/o Banque Transatlantique 26, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris

Pour les activités, notre inscription sur la plateforme SIMPA nous donnera accès à la Maison des Associations du VIIIe, 28 rue Laure Diebold, 75008 PARIS.
Atout majeur de ce changement, outre un emplacement central et facile d'accès, la mise à disposition de services tels que des salles très bien équipées.
Nouvel axe également, une réflexion est menée sur l'accueil des nouveaux membres, qui pourrait prendre la forme d'un "Happy Hour" avec des membres plus anciens par exemple.
Une réflexion est en cours sur des projets communs avec le British Community Committee ou avec des associations telles que The Cambridge Society, The Oxford Society ou PADFAS (The Paris Arts Society).
Autre changement majeur à venir, le "relooking " de notre site web, qui devrait devenir plus interactif, plus visuel, plus simple et plus conforme aux attentes actuelles.
Un espace privé accessible par code sera réservé aux adhérents.
Un service de paiement en ligne sera disponible pour les cotisations ou la participation aux diverses activités. Ce projet est géré par Didier Moreau, Trésorier, et fera l'objet d'une large information en temps voulu.
Toutefois la possibilité d'envoyer un règlement par chèque sera maintenue.

Avant de faire l'annonce du calendrier des activités prévues pour ce trimestre de rentrée, revenons sur quelques temps forts de 2018 :
Au mois de mars, le déjeuner-débat animé par l'historien Stéphane Courtois sur Churchill et Staline a réuni de nombreux membres et fut suivi d'un débat extrêmement enrichissant.
Fin mai, notre association a organisé à la Résidence de l'Ambassadeur de Grande Bretagne une conférence sur l'Intelligence Artificielle donnée par le Professeur Stuart Russell, de renommée mondiale, à l’invitation de Son Excellence l'Ambassadeur Lord Llewellyn. Une centaine de membres et d'invités ont eu le privilège d'assister à cette brillante conférence suivie d'un cocktail. L'évènement a suscité là encore un vif intérêt et de nouvelles demandes d'adhésion.

À VOS AGENDAS !

SEPTEMBRE
Lundi 24 septembre à 16h30 à la Mairie du 16e (Salle des Commissions), 71 avenue Henri Martin (métro Pompe) : CONFÉRENCE de Gérard HOCMARD, agrégé d'Anglais, professeur honoraire de Première Supérieure et Secrétaire Général de l'AFGB Paris, sur le thème d'Henri VIII, ses femmes et ses enfants, en préambule du voyage à Londres à la fin du mois.
Barbe-bleue aux six épouses et père des futurs Édouard VI, Marie Tudor, et Elisabeth Première, Henri VIII reste un personnage à maints égards énigmatique, dont Gérard Hocmard s'attachera à analyser la complexité et les fragilités, comme il a su remarquablement le faire dans son récent ouvrage, HENRI
VIII publié chez Ellipses.
La conférence sera suivie d'un cocktail à 18 heures, et d'une signature par Gérard HOCMARD de son livre pour ceux qui le souhaitent.

°°°
Du mercredi 26 au samedi 29 septembre : VOYAGE À LONDRES ET SES ALENTOURS.
Le très attendu voyage de 4 jours à Londres et ses alentours sur les pas des TUDOR, organisé par l'Agence CLIO, se déroulera du mercredi 26 au samedi 29 septembre. Gérard HOCMARD en sera le guide-conférencier bénévole et nous conduira à Charterhouse, ancien monastère chartreux puis école de garçons (dont Baden Powell fut un " Old Boy"), puis en banlieue à Sutton House, manoir élisabéthain préservé dans son jus, au Globe Theatre, et au Middle Temple Hall dans le quartier des collèges d'avocats. Quittant Londres, c'est à Knole, château aux 365 pièces, et enfin à Hampton Court que se terminera ce voyage.

OCTOBRE
Vendredi 19 octobre au restaurant du Tribunal de Commerce, 1 quai de Corse (métro Cité) : DÉJEUNER-DÉBAT animé par Philippe MOREAU-DEFARGES (Accueil 12 h, déjeuner 12h30).
Ancien diplomate et chercheur à l'IFRI, co-directeur du rapport RAMSES, professeur à Assas et à l'IEP de Paris, Philippe MOREAU-DEFARGES prendra pour thème celui de son dernier ouvrage, La Tentation du Repli (mondialisation, démondialisation XVe-XXIe siècles), récemment publié chez Odile Jacob.
Sommes-nous entrés dans une phase de démondialisation ? Le premier phénomène de mondialisation-démondialisation s'est produit après les progrès et
l'expansion de la Renaissance, souligne Philippe Moreau-Defarges dans son ouvrage, et au XXIe siècle, la tentation du repli de l'Amérique de Donald Trump pose la question de l'impact de la démondialisation sur le progrès et sur l'évolution de nos civilisations.

La conférence sera suivie d'une signature pour ceux qui le souhaitent.

NOVEMBRE
Mercredi 21 novembre Chez Françoise (aérogare des Invalides) : TABLE RONDE à 12 heures suivie d'un déjeuner sur le thème : WAITING for BREXIT.
À l'issue du Sommet Européen du 18 octobre 2018 devrait être signé l'accord de sortie de l'UE de la Grande Bretagne. Soft Brexit ? Hard Brexit? No-deal Brexit ? Casse- tête de la frontière séparant la République d'Irlande de l'Irlande du Nord qui n'avait pas été anticipé : quid du Brexit dans cette course contre la
montre avant la date de sortie fixée au 29 mars 2019 ? De nombreuses incertitudes demeurent, le plan du Brexit se fait attendre.

La table ronde réunira Thomas WIEDER, représentant du Monde à Berlin, Philip WARD banquier d'affaires, David HARRISON, juriste, ainsi que, nous l’espérons, Sophie PEDDER, représentante de The Economist à Paris (participation à confirmer).

°°°
La date du ravivage de la Flamme de l'Arc de Triomphe reste à fixer.
Nous espérons également proposer une Commémoration du centenaire de l'Armistice de 1918, aux côtés d'autres associations.

DÉCEMBRE
Vendredi 7 décembre à 17h, aux Noces de Jeannette, 14 rue Favart (métro Richelieu-Drouot) : CONFÉRENCE de Diana COOPER-RICHET, auteur de La France Anglaise, de la Révolution à nos Jours, parue aux éditions Fayard. La conférence sera suivie d'un cocktail.
Le Brexit a conduit quelque 3173 Britanniques installés en France à faire une demande de naturalisation en 2017, remarque Diana Cooper Richet. La présence anglaise en France est avérée depuis le début du XIXe siècle et si l'Entente Cordiale masque parfois des relations ambivalentes entre Anglais et Français, le courant anglophile en France est bien réel. Les clubs, les courses de chevaux, l'art des jardins, l'aquarelle et même la haute couture ont traversé la Manche avec les Anglais. C'est cette influence anglaise en France que Diana COOPER-RICHET, chercheur au Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l'Université de Versailles, s'est attachée à analyser dans son ouvrage très documenté.
La conférence sera suivie d'une signature pour ceux qui le souhaitent.

VEILLE CULTURELLE : ÉVÉNEMENTS SIGNALÉS

MUSIQUE

° Ambroise Thomas, Hamlet, Opéra Comique, du 17 au 29 décembre 2018

° Henry Purcell, Le Roi Arthur, Athénée - Louis Jouvet, du     au  . Durée : 1h45.

Magie noire et magie blanche, peuple de glace et coeurs ardents, guerriers et sirènes... Purcell fait subir quelques péripéties sentimentales et comiques à la noble légende du roi Arthur. Spectacle en anglais surtitré en français.

THÉÂTRE

° How to become a Parisian in one hour ? Théâtre des Nouveautés, Paris 9e, du 24 septembre 2016 au 15 septembre 2018 | Durée : 1h10

In English, One (wo)man show. Un vrai Parisien dans les magasins, restaurants, taxis, métro etc... Au terme de cette formation ludique et interactive, le « Parisien » n'aura plus aucun secret pour vous ! Déjà plus de 500 000 spectateurs ont suivi les conseils d’Olivier Giraud. Pourquoi pas vous ? Déconseillé aux moins de 16 ans.

° Love me tender, Théâtre des Bouffes du Nord, Paris 10e, du 14 septembre au 5 octobre 2018

Six nouvelles sont adaptées pour huit comédiens interprétant chacun deux rôles, chacun devant s’accorder comme en musique et ce, malgré les désaccords de leurs personnages…

° Tennessee Williams : La Ménagerie de verre, Théâtre de Poche-Montparnasse, Paris 6e. Début : 4 Septembre 2018.

Dans le Missouri, Amanda Wingfield, hantée par sa propre jeunesse perdue, vit avec ses deux enfants adultes, Tom et Laura, qu’elle harcèle pour faire leur bonheur.

° William Goldman, d’après Stephen King : Misery, Théâtre Hébertot, Paris 17e, à partir du 17 septembre.

Six nouvelles interprétées par des comédiens qui, interprétant chacun deux rôles, doivent s’accorder comme en musique et ce, malgré leurs désaccords.

° Shakespeare : La Nuit des Rois ou ce que vous voulez. Comédie française, Paris 1er, du 22 septembre 2018 au 28 février 2019

Au royaume d'Illyrie, un bateau fait naufrage. Viola sort indemne de cet accident mais se retrouve sans nouvelle de son frère Sébastien. Pour survivre, elle décide de se travestir.

° Edward Albee : Qui a peur de Virginia Woolf ? Théâtre 14, Jean-Marie Serreau, Paris 14e. DU 10 septembre au 27 octobre 2018.

Martha et son mari George rentrent légèrement éméchés d’une réception. Martha a invité un jeune professeur de biologie et sa femme à les rejoindre pour boire un dernier verre…

EXPOSITION

°   Sanctuary of Stillness : Stella McCartney à la Galerie des Galeries (Galeries Lafayette, Paris 9e) du 9 septembre au 10 octobre 2018.

Méditation imaginée par la créatrice de mode Stella McCartney.